lundi 19 septembre 2011

3 ans!!




Travelling by a trois ans! L'occasion de faire un point sur son devenir ( parfois je l'avoue, un peu suspendu par les aléas de mon emploi du temps) et d'écrire, heureuse et un peu fière, que même avec le recul, lorsque je regarde l'ensemble de mes coups de coeur, je n'ai rien à renier! 

Je vais donc tenter de garder ce cap et essayer de toujours vous offrir de quoi émerveiller vos yeux et toucher vos cordes les plus sensibles! Voilà pour mes bonnes résolutions de la rentrée...


Enfin et surtout, ces trois ans sont l'occasion pour moi de vous redire merci à vous, Photographes, qui m'avez accordé vos autorisations et encouragé à poursuivre ma modeste entreprise. MERCI!

A votre écoute si certains avaient des questions ou des commentaires toujours bienvenus!


CCCP by Frédéric Chaubin



Plutôt que d'aborder la fin du monde soviétique sous l'angle visuel de la décadence et de la décomposition, Frédéric Chaubin a choisi celui plus réjouissant de l'utopie. Petit état des lieux de la quatrième époque de l'architecture soviétique (1970-1990).
Rédacteur en chef du magazine Citizen Kdepuis quinze ans, Frédéric Chaubin a l'habitude de parcourir le monde. Lors d’un voyage de presse à Tbilissi en 2003, il tombe sur un livre dédié à l'architecture du temps de la Géorgie soviétique. Intrigué par deux bâtiments en particulier, il décide d'aller les photographier. Cette séance sera la première d'une longue série. Tel un archéologue des temps modernes, Frédéric Chaubin se prend au jeu et entreprend de fouiller les moindres recoins de l’ancien empire pour « dénicher les manifestations hétéroclites de cette architecture différente. Produire un effet de masse en épinglant méthodiquement, l'un après l'autre, ces bâtiments particuliers ». Dans une mise en page chapitrée qui fait la part belle aux images, Cosmic Cosmic Communist Constructions Photographed est le fruit de ce travail de fourmi. Loin des façades uniformes et colossales en stuc des débuts de l'ère soviétique, il met à jour une véritable pépinière de constructions délirantes, disséminées aux quatre coins du défunt empire.
Plus que l’utopie communiste, certaines rappellent curieusement le style baroque, comme ce kiosque à musique du palais Marinsky à Kiev (1981) et son dôme en forme de feuille. D'autres font plutôt penser au futurisme et à l’imagerie du rêve spatial qui envoûtait les esprits de l’époque, tel l’hôtel Droujba (1984), à Yalta. Tout en rondeur, il ressemble à un vaisseau échoué sur les rives de la mer Noire. Ou encore le Palais des cérémonies (1985) de Tbilissi, ancien office de rite profane érigé telle une cathédrale futuriste tendue droit vers le ciel. Chacun des 90 édifices recensés, construits alors que la main mise du Parti déclinait, devient l'occasion de poser un regard différent sur le monde communiste.
Chapeau bien bas, donc, à Frédéric Chaubin, pour nous permettre de découvrir l’extravagance cosmique des architectes du dernier âge soviétique.

Article en ligne sur le site librairie nabbu.com:

dimanche 18 septembre 2011

Alexi Hobbs

 
Instincts and convictions © Alexi Hobb


"Lives and works in Montreal. But loves to travel."
http://www.alexihobbs.com

lundi 12 septembre 2011

De l'air

Cela fait déjà 11 ans que de l'air existe!
La Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris souffle avec lui ses bougies en lui offrant ses murs pour exposer son remarquable travail de magazine consacré au photojournalisme.
de l'air fait en effet partie des rares titres encore assez audacieux pour préférer aborder les sujets qui traversent nos sociétés plutôt que d'afficher l'actualité à chaud. Ici, photos et textes ne se piétinent pas, ils se complètent. Ici non plus, pas de querelle de chapelle. Les styles et les sujets sont aussi divers que les regards des photographes qui représentent une génération baroudeuse et sensible aux transformations du monde. 
De belle facture et résolument indépendant, de l'air insuffle une brise vivifiante au paysage morose de la presse magazine. Et ça, ça fait du bien!

"Le magazine de l’air est né le 18 avril 2000 à Paris. Il a été créé par Stéphane Brasca, journaliste, âgé aujourd’hui de 40 ans, avec la collaboration de deux photographes, Julien Chatelin et Grégoire Korganow, et d’un journaliste, Daniel Roux, devenu éditeur de journaux à Nice."

"Génération de l'air", à la MEP jusqu'au 25 septembre 2011 
http://www.mep-fr.org/
Site du magazine qui "donne à voir"
http://www.delair.fr

vendredi 9 septembre 2011

"Tendance Floue - Douze pour un" de Cécile Cazenave


Le collectif de photographes Tendance Floue fête cette année ses 20 ans. L'occasion pour la célèbre collection Photo Poche de consacrer son 132ème numéro à cette aventure humaine et artistique. Tendance Floue rejoint ainsi le rang des grands Cartier-Bresson, Saul Leiter et Duane Michals.
Chronique à lire en ligne sur le site librairie Nabbu.com
http://www.nabbu.com/chronique/tendance-floue,132.html

lundi 5 septembre 2011

Claudine Doury


"Sasha" copyrights Claudine Doury
"Peuples de Sibérie" copyrights Claudine Doury
  








"Loulan Beauty" copyrights Claudine Doury 
Claudine Doury porte son regard de photographe sur le temps qui rythme la vie des peuples qu'elle a rencontrés au cours de ses voyages. Un regard qui touche tant par la beauté inhérente des sujets qu'elle saisit, que par la délicatesse des cadrages qui composent ses images.  
Dans sa série intitulée "Sasha", elle choisit de photographier sa fille pour illustrer la métamorphose de l'adolescence. Se livre à nous, un éventail de situations où la poésie prend son souffle dans l'intime.


Claudine Doury vit à Paris. Elle est membre de l'agence Vu.


http://www.claudinedoury.com