lundi 22 septembre 2008

Vanessa Winship

Serie "Imaginated states and desires: a Balkan journey"
© Vanessa Winship




Serie "Black sea between chronicle and fiction, part 1 and 2"
© Vanessa Winship

Serie "Sweet nothing: rural schoolgirls from the borderlands of Eastern Anatolia"
© Vanessa Winship



L'œil rivé sur les Balkans qu’elle photographie avec l’Asie mineure et les pays de la mer Noire depuis 1999, Vanessa Winship raconte, toujours en noir et blanc, la vie là-bas.
A l'image de ces régions sinistrées par les guerres nationalistes et les politiques d’industrialisation intensives,
les questions d'identité et de frontières hantent ses photos. Celles-ci témoignent des conséquences de cette histoire violente pour les hommes, l'environnement, et les nouvelles générations qui n’ont pas choisi et subissent.
Beaucoup d'images de Vanessa Winship décrivent des lieux désolés et des situations indigentes. Les autres démontrent en contrepoint que les "rites traditionnels"
sont autant d'occasions d’échapper un instant à la réalité ( baptême, baignade, spectacle de danse, match sportif…).
“Ce qui m’intéresse, explique la photographe, c’est de raconter l’Histoire au moyen d’images. Et puis il y a la notion d’identité. Comment une identité, une appartenance s’exprime. Je m’attache aux rêves, aux désirs, à la mémoire, que ce soit
au niveau individuel ou collectif. Mes images sont aussi le témoignage du présent, avec ses conflits. Je ne m’en affranchis pas, je veux simplement laisser voir la présence de références historiques ou mythiques.” (cf.Courrier international du 3 juillet 2008)

Vanessa Winship a rejoint l’Agence Vu en 2005.


http://vanessawinship.com

Aucun commentaire: