lundi 15 septembre 2008

Chen Jiagang





Série "Third Front"© Chen Jiagang

Dans sa série «Third Front », Chen Jiagang pose un regard critique sur l’histoire de son pays et sur les conséquences de la politique de Mao en matière d’industrie. Ainsi ses photos présentent-elles des villes qui vécurent une industrialisation à pas forcés et accélérés dans les années 1960 pour accueillir les usines d’armement, déportées de la zone frontalière sino-russe.
Aujourd’hui délaissées du fait de l’essor de l’économie de marché, ces villes laissent voir leurs visages encrassés par la pollution et marqués par d’immenses infrastructures obsolètes. C’est précisément pour ne pas oublier ces villes qui symbolisèrent la puissance chinoise et l’absurdité de la course acharnée au développement à tout prix que Chen Jiagang, originaire de l’une d’entre elle (Chongqing), décida de les photographier. Tel un fantôme un personnage féminin vêtue de tenues typiques des années 1960 hante plusieurs de ses clichés et leur apporte une dimension à la fois symbolique et surréaliste.
Les photos de Chen Jiagang « Third Front » sont actuellement exposées à la Galerie Paris-Beijing, du 14 au 30 novembre 2007

http://www.parisbeijingphotogallery.com/main/third_front.asp

Aucun commentaire: