mercredi 22 mai 2013

Chauncey Hare







© Chauncey Hare


Né à Niagara Falls en 1934, Chauncey Hare trouve d'abord dans la photographie un exutoire pour évacuer le stress de son métier d'ingénieur. Nous sommes dans les années 70 et peu à peu Hare se fait son oeil, découvre Evans et obtient des bourses de la fondation Guggenheim.

Volontairement larges, ses cadres embrassent les intérieurs de ses concitoyens laissant entrevoir leur quotidien. Ici pas de sensationnalisme ou de sentimentalisme, au contraire presque de la froideur. Pas de légende non plus. 

Ces images "ont été réalisées pour avertir et protester contre la domination grandissante des travailleurs par les multinationales et leurs élites, actionnaires et dirigeants." (Chauncey Hare en introduction de "Protest Photographs", publié chez Steidl, 2009).

http://www.steidlville.com/books/591-Protest-Photographs.html

Marion Tampon-Lajarriette





 "Les spectateurs" © Marion Tampon-Lajarriette, 2010


La chute libre de personnages au sein de décors au point de vue vertigineux est une figure récurrente du cinéma. 
Poursuivant son exploration de l'image et des moyens par lesquels elle hante notre réalité, Marion Tampon-Lajarriette pointe dans sa série "Les spectateurs" les deux mouvements antagonistes, d'implication et de distanciation, qui se mêlent constamment dans l'esprit du spectateur lorsque les protagonistes du film auxquels il a pu s'identifier, se retrouvent piégés dans ces décors fictifs

http://www.mariontamponlajarriette.com/
http://www.galeriedix9.com/site/?p=601

lundi 20 mai 2013

Mark Steinmetz







"KIds ans Teenagers (1984-1990)" © Mark Steinmetz

Basé à Athens, Georgia.

http://www.marksteinmetz.net/