vendredi 7 octobre 2011

Benjamin Béchet

 "Blanche-Neige, 31ans, prostituée" 
copyright Benjamin Béchet
 "Batman, 33ans, pompiste de nuit"
copyright Benjamin Béchet
 "Winnie l'ourson, 53ans, ouvrier journalier dans le bâtiment" 
copyright Benjamin Béchet
 "Spiderman, 36ans, nettoie les pare-brise" 
copyright Benjamin Béchet
"Minnie, 41 ans, femme de ménage" 
copyright Benjamin Béchet


"L' identité est avant tout relationnelle"... C'est à partir de cette conviction que Benjamin Béchet - membre du collectif  Odessa - a choisi de mettre en scène, non sans une certaine ironie, notre rapport à l'autre et plus précisément l'exclusion de l'autre, voir sa négation. Intitulée "Je suis Winnie l'Ourson", cette série force notre regard à interroger notre conscience souvent mise en veille par notre nombrilisme. Elle nous engage aussi à repenser la question de "l'identité", concept maint et maint fois mal repris par ceux qui entendent nous gouverner.

"Construction historique et culturelle, l’identité, comme nous l’enseigne les anthropologues, est fluide, multiple, ouverte et contextuelle. Chacun de nous peux en posséder plusieurs jusqu’à l’infini : une, aucune et cent mille pour citer Pirandello. Mais l’identité est avant tout relationnelle : la définition du Nous passe toujours par la négation de l’Autre. Quand elle tombe dans les mains d’ambitions politiques, les identités se rigidifient sous forme de régionalisme, de fanatisme religieux, politiques ou territoriaux. Et quand l’autre est marginal ou précaire, les conséquences immédiates sont l’exclusion et la violence. " Benjamin Béchet

lundi 3 octobre 2011

Diana Thorneycroft

"Fire Swept Algoma" copyrights Diana Thorneycroft
"Fatal Accident Near Ski Tracks" copyrights Diana Thorneycroft
"Maples ans Bitches with Winnie and the Pooh" 
copyrights Diana Thorneycroft
"Early Snow With Bob and Doug" copyrights Diana Thorneycroft


Originaire de Winnipeg au Canada où elle vit actuellement, Diana Thorneycroft n'a jamais caché son goût pour la provocation, ni sa volonté de bousculer son spectateur. Dans sa série "Group of Seven Awkward Moments", présentée en partie ici, Thorneycroft passe au crible la culture populaire de son pays. Une façon pour elle d'interroger la relation qu'entretient l'identité nationale canadienne avec son territoire.
Avec un humour un peu grinçant, et un talent certain de mise en scène, elle nous présente dans des dioramas dressés sur fond de toiles du groupe des Sept (fameux groupe de peintres canadiens de la première moitié du XXème siècle qui scandèrent la grandeur des paysages du grand Nord) des petites saynettes où des personnages de la culture pop canadienne apparaissent dans des situations accidentelles, au bord de la catastrophe. Ainsi découvre t-on, loin des "images d'Epinal" du grand nord, le père Noel échoué aux bord des pistes de ski... se serait-il pris les câbles des télésièges en cours de vol? 
Ou encore Bob et Doug, deux personnages un peu beaufs d'une série télé très en vogue dans les années 80 qui, habitués à se saouler à la bière, ne réalisent pas qu'ils vont se faire dévorer par une meute de loups... 
Quant à Winnie l'ourson...pas mieux! 


http://dianathorneycroft.com/