lundi 20 juillet 2009

Alexey Titarenko

Série "Time Standing Still" (1998-2000) copyrights Alexey Titarenko

"Black and White Magic of St. Petersburg" (1995-1997) copyrights Alexey Titarenko

série "City of Shadows" (1992-1994) copyrights Alexey Titarenko

Né à St.Petersbourg en 1962, Alexey Titarenko aime photographier ses rues et ses habitants qui lui rappellent son enfance. Hypnotisantes et magistrales, ses photos noir et blanc résultent de longues poses durant lesquelles le photographe se déplace pour mieux saisir le mouvement de ses sujets. Embrassant le temps largement, il laisse ainsi une part au hasard pour mieux saisir son ressenti au moment de la photographie.


La ville dépeinte dans les photos d’Alexey Titarenko semble suspendue dans le temps, presque fantomatique. Figés dans leur mouvement les corps et les visages se détachent du décors.
Ils symbolisent la réalité russe au sortir de l’ère soviétique. La perception d'un photographe en quête d'images.

http://alexeytitarenko.com/

lundi 6 juillet 2009

Edward Burtynsky

Série "Oil" courtesy Edward Burtynsky, California, 2002

Série "Quarries" copyrights Edward Burtynsky, Italy, 1993

Série "Australia" copyrights Edward Burtynsky, 2007

Série "Three Gorges" copyrights Edward Burtynsky, China, 2002

Série "Ships" copyrights Edward Burtynsky, Bengladesh, 2000-2001

Série "China" copyrights Edward Burtynsky, 2004-2005

A la fois fascinantes et inquiétantes, les images d’Edward Burtynsky traduisent le dilemme qui s’impose aujourd’hui à l’homme : celui de garder ou non son mode de vie confortable et profitable lié à une industrialisation intensive, responsable de la destruction accélérée de son environnement et de ses ressources naturelles.

Des mines d’argent australiennes aux carrières de marbre italiennes, en passant par les champs pétroliers californiens et les chantiers de paquebot du Bengladesh, ce canadien engagé parcourt ainsi le monde avec la conviction qu’il faut alerter les consciences.

Muni de sa chambre, Edward Burtynsky réalise des photos au cadrage large fourmillant de détails pour mieux appréhender l’étendue des bouleversements causés par l’homme.

Parmi ses derniers travaux, sa série dans le sud de la province du Guangdong en Chine explore la condition humaine au service de l’industrie de masse.


http://www.edwardburtynsky.com/